Le samedi 2 avril, Métha Alliance a convié les élus municipaux de Sainte Colombe-de-Villeneuve à la visite du méthaniseur d’Astaffort.
Cette visite a permis de présenter le fonctionnement de cette installation, ainsi que les nombreux intérêts agronomiques, environnementaux et économiques qu’un projet de méthanisation peut apporter aux exploitations agricoles.
Métha Alliance, après avoir envisagé une installation sur la commune de Bias, a décidé de rechercher un nouveau site d’implantation.
La parcelle située en continuité du GAEC Teyssedre, sur la commune de Sainte Colombe-de-Villeneuve, répond à l’ensemble de nos critères. En effet, ce site se trouve à proximité des bâtiments de l’élevage caprin du GAEC, ce qui permettra de limiter les transports de matière, tout en s’insérant dans un contexte agricole déjà présent.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires à : MethaAlliance @ cometh47.fr
Après avoir créé la SARL Agri Alliance pour mutualiser notre matériel agricole, nous venons de constituer la société Métha Alliance qui portera et gèrera notre future unité de méthanisation agricole.
La Sem Avergies, société détenue en majorité par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne et spécialisée dans les énergies renouvelables, devient notre partenaire associé. Elle sera ainsi à nos côtés dans la réalisation de notre projet.
Une récente étude indépendante, réalisée en Seine-et-Marne, permet de constater que l’implantation de méthaniseurs agricoles ne produit aucun effet négatif sur le prix des maisons individuelles environnantes.
Consultez l’étude en cliquant ici.
Lire un article sur le blog de GRDF en Ile de France en cliquant ici.
Pour en savoir plus (étude complète) : https://2050.eco/immobilier/
Ouverte uniquement aux porteurs du projet, un visite d’une unité de méthanisation est organisée le 5 février 2020. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour participer. Pour cela envoyez un mail à l’adresse email mathieu.fouche (a) cda47.fr (remplacer le (a) par @) avant le 31 janvier.
D’autres visites seront organisées ultérieurement pour un public élargi.
Le 14 novembre, à la mairie de Bias, nous avons invité les acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales et associations locales) à une réunion de présentation et d’échanges autour de notre projet AgriAlliance. Nous y avons abordé le choix du site d’implantation. Le compte rendu de la réunion est disponible ici.
Mise en ligne de notre site internet https://Agri-Alliance.cometh47.fr créé à notre initiative pour informer le plus grand nombre de notre démarche.
Nous passons commande auprès de GRDF, le distributeur de gaz, pour obtenir une étude détaillée des possibilités d’injection du biogaz que nous produirons sur le réseau de distribution.
Notre projet de valorisation de nos matières agricoles a été retenu par le SDEE47 pour pouvoir bénéficier du programme Co’meth47. Notre accompagnement commence, notamment avec Solagro qui lance une première étude de dimensionnement de notre installation.
Nous participons à une réunion de mobilisation des agriculteurs du Lot-et-Garonne, organisée par le SDEE47, dans le cadre de la mise en place de son dispositif Co’meth 47, un dispositif départemental visant à faire émerger la méthanisation agricole collective en Lot-et-Garonne. Suite à celle-ci, nous déposons notre dossier de candidature.
Nous (GAEC des Jumeaux, EARL de Danipaul et EARL de Sauty) avons mis en commun depuis 2018 notre matériel agricole et organisé notre coopération, générant économies et réduisant les risques pour chacune de nos exploitations agricoles.