Questions

Questions – Réponses

La méthanisation est un procédé naturel dont le déploiement en France est récent. Il est normal de s’interroger à ce sujet.

Cette page sera complétée au fur et à mesure des questions que nous recevrons au sujet de notre démarche. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en faire part au porteur du projet via le formulaire de contact accessible sur le site internet.

 

Pour voir les questions fréquemment posées sur la méthanisation en général, cliquez ici.

Les cultures intermédiaires, qu'est-ce que c'est ?

Une culture intermédiaire est semée entre deux cultures principales.

Est dite « culture principale » toute culture destinée à être cultivée jusqu’à maturité pour être consommée comme aliment par les consommateurs ou par les animaux d’élevage.

Entre deux récoltes annuelles de cultures principales, des cultures dites « intermédiaires » peuvent être cultivées pour des raisons agro-environnementales (piéger les nitrates, préserver la matière organique des terres ou lutter contre l’érosion des sols).

Les cultures intermédiaires peuvent ensuite être valorisées en énergie, on parle alors de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE). Elles n’entrent pas en concurrence avec les cultures principales à vocation alimentaire. Leur valorisation énergétique maintient leur fonction initiale grâce au retour au sol du digestat/amendement organique.