Ensemble, nous avons créé Métha Alliance pour oeuvrer pour la transition écologique et énergétique dans le Grand Villeneuvois.
Nos 3 exploitations agricoles sont situées dans l’Est du Lot-et-Garonne, à Pujols, à Sainte-Colombe de Villeneuve et à Sainte-Livrade sur Lot.
En 2018 nous avons créé une société pour mettre en commun notre matériel agricole et travailler ensemble. C’est au sein de celle-ci que l’idée d’une filière de valorisation de nos matières organiques agricoles a germé.
Nous sommes deux frères jumeaux, Sébastien et Thibault Teyssedre, agriculteurs à Maurel sur la commune de Sainte-Colombe. Nous y élevons des vaches et des chèvres. Nous faisons de la vente directe de bœuf à la ferme et vendons le lait de nos chèvres à une coopérative. Nous avons également des terres où nous cultivons des céréales (maïs, blé, orge, méteil) et du ray-grass, et quelques hectares de prairie pour nos vaches.
Mon exploitation, l’EARL de Sauty est située à Vidalou sur la commune de Pujols. J’y cultive 300 ha de céréales, notamment du blé, du colza et de l’orge. Florent Van Kwikkelberghe.
Je suis Jean-Philippe Bayol et je cultive 150 ha sur mon exploitation à Piquessouque sur la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot. Je produis essentiellement des pruneaux, des noix et fais un peu de maraichage (fraises plein champs notamment). Je suis par ailleurs engagé dans une démarche agro-écologique avec le recours à la technique des semis-direct (ou culture sans labour).
Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, ex. Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies (Sdee47), est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.